Carnaval 2005

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19 mars 2005

CARNAVAL 2005

Une fresque "urbaine et naïve" sur le thème :

" Rois de Tout et de Rien "

NB : Le programme du Carnaval 2005 que vous consulterez sur cette page est issu du site Web de la ville de Marseille (2005). Il avait été publié avant la célébration de cet évènement et a été supprimé, ces infos ne sont donc plus disponibles en ligne. Il aurait été dommage de perdre cette présentation détaillée alors je vous le propose sur mon site ;) J'apporte pour ma part une nouvelle mise en page et surtout des photos de ce défilé festif ... j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur pour ce petit mélange... Sinon merci de me faire part de vos remarques.

Nouveauté : Pour ses 15 ans, le carnaval de Marseille a changé d'itinéraire. Il a délaissé la Canebière et le Vieux Port pour un départ de cortège au 2nd Prado et un final dans le Parc Borely.

Départ à 14h30 : Avenue du Prado (entre le Grand Pavois et la Rue Paradis)

Final à 18h00 : Château de Borely - Parc Borely

 

 

 

Comme chaque année, les 8 mairies de secteurs ont présentées leurs chars. "Rois, reines et princes de tout et de rien, d'ici et d'ailleurs" défilent pour un spectacle où traditions, délires et imaginaires sont de la fête.

Cette Année, la compagnie Transe Express mène la danse des cortèges et ce sont 5 secteurs qui présentent ainsi des tableaux, des fresques vivantes mises en scène pour le bonheur et le regard de la foule - les sujets de la cour.....juste pour ce jour ;-)

Les Tableaux :

- La Chti’te Mère

 - Stabilof Padock

- Naz IIIème du nom

- Hiero Nemo

- Mortibus Orgiac

- Olanor Ragnafur

Le défilé (par ordre de défilé) :

6ème et 8ème arrondissements : conduits par le « Théâtre de la Grande Ourse », accompagné de la cour de « Stabilof Padock » et de sa bondissante progéniture.
Couleurs : jaune, violet, rouge et argenté.
Thème : Le charivari des saltimbanques.
Qui est le Roi ? Le roi couronné ? Non, Le Bouffon. Roi de tout, car le temps d’un défilé tous les regards convergeront vers lui, mais fou du roi de rien car dès la tombée de la nuit, il sera oublié de tous. Échassiers, jongleurs, cracheurs de feu, danseuses, acrobates, joueront en interaction avec le public


13ème et 14ème arrondissements : conduits par « Tétines et biberons » en compagnie de la reine chimère à la voix haut perchée, « Ch’tite mère » et de ses acolytes, les sorcières à vélo...
Couleurs : Rose, vert et blanc
Thème : Patati Patata, roi de la tchache. Patati Patata a toujours aimé raconter des histoires. Il exagère, il
en rajoute, il brode… Mais il est si habile dans l’art de manipuler les mots qu’il en devient très crédible. Et tout un chacun véhicule ses paroles, persuadé qu’elles sont Vérités.


1er et 7ème arrondissements : conduits par les « Comédiens de Provence » et associé au roi Jules Vernien « Hiero Nemo » émergeant des eaux et à son petit peuple de la mer.
Couleurs : rouge, noir, or, argent
Thème : la reine de tout eut 2 jumeaux. L’un ne pouvait exister sans l’autre. Ainsi le royaume se divisa en 2.
Le roi de tout prit tout ce qui régnait sur terre et gouverna l’eau, la terre, l’air et le feu.
Le roi de rien ne pouvant exister décida d’engendrer le chaos destructeur : cohortes de monstres, d’êtres surnaturels et hybrides qui se glissèrent dans le monde du Tout...


15ème et 16ème arrondissements : conduits par « Tout Samba’l » et paradant avec le roi « Naz IIIème du nom » descendu des Alpes en quête de l’épouse idéale pour échapper au syndrome de « crétinisme ».
Couleurs : Rouge
Thème : Désirique et satirique : 2 pôles de la critique et de l’utopie du pouvoir du roi. Roi qui est en chacun de nous, en relation avec le monde. Le feu « roulant », venu d’ailleurs, rassembleur dans le réchauffement, la destruction, la purification, la transformation.
Thème de la cour-roi /courroie et de la transmission.


2ème et 3ème arrondissements : conduits par l’équipe des théâtres de Lenche et du Lacydon, accompagnée par les porteurs de « boîtes à meuh » derniers émules de la cour de Naz III.
Couleurs : marron et or.
Thème : Du Moyen Âge, et du roi des fous, miracle d’un jour.


11ème et 12ème arrondissements : conduits par « Naphtaline » et associé au cortège pseudo-funèbre de « Mortibus Orgiac », roi auto célébré sur le mode posthume
Couleurs : blanc et bleu
Thème : La parade, ponctuée par des tableaux fixes, montrera les bains de foule du roi et de sa clique récoltant les hommages du peuple.


9ème et 10ème arrondissements : conduits par « Au fil de l’âme »
Couleurs : rouge, blanc, bleu, jaune et vert.
Thème : 1, 2, 3 Joker. Défilé carnavalesque au hasard d’un jeu de cartes délirant inspiré du tarot marseillais.
4 tableaux :
- Le cœur, en rouge et blanc, avec la reine Castafiore, reine d’opérette.
- Le trèfle, en bleu et blanc, avec le roi Auguste, roi des clowns.
- Le carreau, en jaune et blanc, avec Alice au pays des carreaux, reine enfant.
- Le pique, en vert et blanc, avec Mistivert, valet de pique et roi d’échec.


4ème et 5ème arrondissements : conduits par le « Badaboum Théâtre »
Couleurs : jaune et doré
Thème : Inspiré de la mythologie hindoue, le roi du 3ème Secteur incarne la diversité culturelle. Les civilisations se mélangent…
4 tableaux :
- L’Afrique, avec les « makishi » de la boucle du Zambèze : la danse des ancêtres.
- L’Océanie : la danse de l’animal des Papous de Nouvelle-Guinée.
- L’Amérique Latine : divinité de Colombie
- L’Inde : Mythologie Hindoue (statuettes à visages multiples)


Comité de Carnaval Antillais

Couleurs : rouge et noir
Thème : Roi de la pluie, roi des poissons et des papillons, reines des fleurs, roi des coquillages… à la mode afro-antillaise, réunionnaise et cubaine.

Le Final - Chatêau de Borely :

Retrouvez les d’abord en déambulation puis en spectacle fixe pour un final spectaculaire plein de surprenantes interventions.

 

ARRIVÉE PARC BORÉLY


À l’entrée du parc : ateliers de maquillage gratuit par les animateurs de la Direction de la jeunesse (D.G.A.S.S.U.) et la compagnie A.T.C.maquillage .


CLÔTURE DES FESTIVITÉS,

cérémonial d’accueil,
chorégraphie et envolée des « Rois Faignants ».


En amont des cortèges, la sirène du grand Nord, Olanor et sa cour devancent en cadence les « Rois Faignants », dès 15h00, pour ouvrir les festivités dans le parc Borély. Ils sont accompagnés dans leur parade par les percussionnistes de Shaan et les danseuses de Beth Rigaud qui vont se positionner au centre du parc pour honorer l’arrivée des cortèges et le final en 2 étapes.

1ère phase : Au centre du parc : la cérémonie des offrandes et les rituels de passage, avant le final danse de la Compagnie de Beth Rigaud.

La cérémonie des offrandes :
Au centre et à gauche des allées menant au château, la reine des flots (échassière d’Athézart) et sa cour accueillent l’hommage symbolique des rois et reines de tout et de rien sur podium. Cette reine des eaux métissée d’esprit brésilien domine une cour de danseuses (Pulsation) et de percussionnistes (les ateliers d’Arc – en – ciel) qui alternent avec les hommages royaux et musicaux des cortèges.

Les rituels de passage :
En écho, cette cérémonie festive a son pendant de l’autre côté des allées. Là, se tiennent trois étranges personnages, princes « charmants » de la principauté de Ristocratie. Ils ont découvert un escarpin rouge géant, qui, de par sa démesure, pourrait bien appartenir à une tête couronnée...mais laquelle ?
Les comédiens d’Utopium sont encadrés par les échassiers d’Athézart et les musiciens du Moulon à vent.
Les cours des secteurs, défilant à leurs pieds, devront surveiller leurs reines et s’assurer de leurs bonnes grâces pour se diriger vers le final de l'envolée des "Rois Faignants".


2ème phase : le final chorégraphique et le final aérien des "Rois Faignants".

Après tous ces cérémonials, la danse reprendra ses droits pour un final tout rythme et tout couleur orchestré par Beth Rigaud avec ses danseuses (groupe Pulsation), celles de trois secteurs et d' Afrikafola, sur les rythmes de Shaan et de Sidiki village Kombassa, pendant que se déroulera près du château le final...La fête peut se terminer sur une envolée de décors et d’acrobates, soutenus par les musiciens et les clameurs de la foule.

L’ÉQUIPE ORGANISATRICE


La Direction de la Vie Associative et de l’Animation urbaine (D.A.V.A.), rattachée à la D.G.A.S.S.U., de la Ville de Marseille, coordonne et centralise avec l’aide des services techniques et de sécurité de la Ville, de la CUM et de l’état.

Les huit Mairies de Secteurs et le Comité de Carnaval Antillais rassemblent les forces vives des quartiers.

Huit troupes d’artistes pilotent le travail artistique et technique sur les secteurs.

Gilles Rhode de la compagnie Transe Express : mise en scène générale.

Jean-Luc Martinez : régie générale.

Le temps de la danse : chorégraphie Beth Rigaud et la Compagnie Pulsation.

 

 

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