|
|
Le numéro de sécurité sociale aussi intitulé NIR (Numéro d'Inscription au Répertoire) est unique. Cela veut dire que deux personnes ne pourront jamais avoir le même numéro. Il est de plus invariable car ce même numéro nous est attribué dès notre adolescence et ceci pour toute notre vie. Saviez-vous que chacun des nombres qui composent votre numéro de sécurité sociale avait une signification ? Si non, alors décodons ensemble cet identifiant : Tous les numéros de sécurité sociale sont basés sur la même structure :
Prenons pour exemple le numéro de Sécu suivant (NB : les nombres étant pris au hasard cet identifiant est donc purement fictif) :
* Pour les fanas de calcul ou pour les curieux, voici la méthode de calcul de la clé de vérification (source CNAV-TDS) L'algorithme de calcul de cette clé est le modulo 97, c'est-à-dire le complément à 97 du reste de la division du nombre que représente le NIR par 97 (des règles spécifiques sont appliquées pour le calcul de la clé des personnes nées dans les départements 2A et 2B ). En + clair ?!! :) --> [97 - (reste de la division euclidienne du NIR par 97)] A utiliser à des fins éducatives exclusivement.
|
|