|
Etat des lieux, au 27 Octobre 2002 :
Ce sont près de 58 Millions d'Euros (380 Milions de francs) qui ont été investis pour la réalisation de ce tunnel de 1,5 km qui relie désormais le Vieux-Port et le Boulevard de Paris en passant sous la Cathédrale de la Major et sous le Boulevard de Dunkerque. L'inauguration s'est déroulée le 16 décembre 2002 sous... le tunnel bien sûr pas encore ouvert à la circulation (autrement ça aurait fait un peu "chamboulé" le buffet !! :) ). Le tunnel offre deux sorties : l'une directement sur la passerelle - autoroute du littoral - tandis que la seconde permet aux véhicules de rejoindre le Boulevard de Paris ou le Quai d'Arenc au niveau de la porte Chanterac. Seul hic (selon moi - les automobilistes jugeront d'eux-même) : cette ouverture sur le Quai d'Arenc s'est faite aux dépends de l'accès direct sur le Boulevard de Paris pour les véhicules issus du Quai d'Arenc. Si vous aviez l'habitude de prendre cette voie tout de suite après le rond-point Chanterac, eh bien c'est tout simplement fini ! ILLUSTRATION :
C'est tout pour la Major ? .. Et bien non, ce n'est qu'un début !! En effet, la mise en service du Tunnel va permettre à un autre chantier de démarrer (ou plutôt d'amorcer sa vitesse de croisière !!). Il s'agit maintenant de requalifier le parvis de la Cathédrale en offrant aux piétons une surface de 3 hectares.
Le chantier devrait durer deux ans pour un coût équivalent à 8 milions d'euros (52 Miliions de Francs) Pour l'heure je vous offre ce panorama de la Cathédrale et de la voie qui la contourne... Cette même voie qui devrait disparaître dans les années à venir au profit de l'esplanade : Affaire à suivre ! :-) Farid.
|
|