Orthographe

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Remonter Orthographe Grammaire Conjugaison CE1 - Poésie

Leçon 1 : Du texte au paragraphe

Un texte est généralement composé de plusieurs paragraphes.
Chaque paragraphe raconte une partie de l'histoire.
A l'écrit, on retourne à la ligne pour marquer le début de chaque paragraphe.

 

Leçon 2 : Ce qu'on prononce - Ce qu'on écrit

Le même son s'écrit parfois de façons différentes
Exemple : Beau - Haut - Moto
Exemple : Clair - Mer - Maire
Exemple : Ailes - Ficelles

 

Leçon 3 : Apprendre à écrire des mots - dictée -

demain - hier - aujourd'hui
autrefois - maintenant - plus tard
dans trois jours - la semaine prochaine - à présent - l'année dernière

 

Leçon 4 : Je place les accents

La voyelle e peut recevoir  différents accents
L'accent aigu : é (exemple : écouter)
L'accent grave : è (exemple : lumière)
L'accent circonflexe: ê (exemple : bête)
Le tréma : ê (exemple : Noël)

 

D'autres voyelles (a,i,o,u) peuvent aussi recevoir des accents

 

Leçon 5 : L'apostrophe

On ne peut pas dire, ni écrire : "Le avion se envole à la heure."
On doit plutôt dire et écrire : "L'avion s'envole à l'heure."
L'apostrophe remplace les voyelles a, e, i, o, u devant un mot qui commence aussi par une voyelle.
Exemples : l'orange, l'armoire, l'école, l'après-midi.

 

Leçon 6 : Le son [a]

Le son [a] s'écrit généralement a (exemple : le paquet)
Certains mots terminés par le son [a] s'écrivent avec une consonne qu'on ne prononce pas
Exemples : le drap, le tabac, un bras, le rat, le plat, ...

 

Leçon 7 : Le son [j]

Le son [j] s'écrit :
En fin de mot : ille abeille
il soleil
En milieu de mot : ill brouillon
i radio
y rayon

 

Leçon 8 : Le son [u]

Le son [u] s'écrit 'ou' / Exemples : courageux, un mouton
Certains mots terminés par le son [u] s'écrivent avec une lettre qui ne se prononce pas
Exemples : beaucoup, doux, une roue, sous

 

Leçon 9 : Le son [y]

Le son [y] s'écrit 'u'
Certains mots terminés par le son [y] s'écrivent avec une lettre qui ne se prononce pas
Exemples : la rue, le jus, salut

 

Leçon 10 : Pour ne pas faire de faute aux dictées... IL FAUT :

mettre la majuscule au début des phrases.
écrire les mots comme tu les connais ou si tu ne les sais pas,comme tu les entends.
faire attention en distinguant les mots au singulier et ceux au pluriel (fin de mots en 's' ou en 'x')
écrire le verbe --> les terminaisons !! (pour savoir si c'est bien le verbe, pose toi les 2 questions vues dans la leçon SUJET-VERBE)

 

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