
Leçon 1 : Du texte au paragraphe
 | Un texte est généralement composé de plusieurs paragraphes. |
 | Chaque paragraphe raconte une partie de l'histoire. |
 | A l'écrit, on retourne à la ligne pour marquer le début de chaque
paragraphe. |
Leçon 2 : Ce
qu'on prononce - Ce qu'on écrit
 | Le même son s'écrit parfois de façons différentes |
 | Exemple : Beau - Haut - Moto |
 | Exemple : Clair - Mer - Maire |
 | Exemple : Ailes - Ficelles |
Leçon 3 : Apprendre
à écrire des mots - dictée -
 | demain - hier - aujourd'hui |
 | autrefois - maintenant - plus tard |
 | dans trois jours - la semaine prochaine - à présent - l'année dernière |
Leçon 4 : Je place les accents
 | La voyelle e peut recevoir différents accents |
 | L'accent aigu : é (exemple :
écouter) |
 | L'accent grave : è (exemple
: lumière) |
 | L'accent circonflexe: ê (exemple
: bête) |
 | Le tréma : ê (exemple :
Noël) |
 | D'autres voyelles (a,i,o,u) peuvent aussi recevoir des accents |
Leçon 5 : L'apostrophe
 | On ne peut pas dire, ni écrire : "Le avion se envole à la heure." |
 | On doit plutôt dire et écrire : "L'avion
s'envole à l'heure." |
 | L'apostrophe remplace les voyelles a, e, i, o, u devant un mot qui commence aussi par
une voyelle. |
 | Exemples : l'orange, l'armoire, l'école, l'après-midi. |
Leçon 6 : Le son [a]
 | Le son [a] s'écrit généralement a (exemple : le paquet) |
 | Certains mots terminés par le son [a] s'écrivent avec une consonne qu'on ne
prononce pas |
 | Exemples : le drap, le tabac, un bras, le rat, le plat, ... |
Leçon 7 : Le son [j]
 | Le son [j] s'écrit :
En fin de mot : |
ille |
abeille |
il |
soleil |
En milieu de mot : |
ill |
brouillon |
i |
radio |
y |
rayon |
|
Leçon 8 : Le son [u]
 | Le son [u] s'écrit 'ou' / Exemples : courageux, un mouton |
 | Certains mots terminés par le son [u] s'écrivent avec une lettre qui ne se prononce
pas |
 | Exemples : beaucoup, doux,
une roue, sous |
Leçon 9 : Le son [y]
 | Le son [y] s'écrit 'u' |
 | Certains mots terminés par le son [y] s'écrivent avec une lettre qui ne se prononce
pas |
 | Exemples : la rue, le
jus, salut |
Leçon 10 : Pour ne pas faire de faute
aux dictées... IL FAUT :
 | mettre la majuscule au début des phrases. |
 | écrire les mots comme tu les connais ou si tu ne les sais pas,comme tu les entends. |
 | faire attention en distinguant les mots au singulier et ceux au pluriel (fin de mots en
's' ou en 'x') |
 | écrire le verbe --> les terminaisons !! (pour savoir si c'est bien le verbe, pose
toi les 2 questions vues dans la leçon SUJET-VERBE) |
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